L’agent(e) de montage câblage en électronique réalise manuellement ou à la machine le montage et l’interconnexion des composants électroniques sur tout type de supports (circuit imprimé, châssis intermédiaires,…) entrant dans un ensemble plus important.
Ces cartes peuvent ensuite être montées dans des racks. Ces derniers seront intégrés dans des baies ou dans de gros équipements.
Suivant des procédures établies, l’agent de montage câblage est aussi capable de régler les machines de fabrication de série. Alors seront inclus les procédés de placement, collage, sérigraphie, brasage, nettoyage.
Ses réalisations sont principalement construites à l’unité ou en petite série et sont destinées à des matériels industriels (aéronautiques, médicaux, télécommunications, automobiles, …). Il peut aussi approvisionner, surveiller, régler, autocontrôler les postes ou machines de fabrication électronique et effectuer des réparations de cartes électroniques (remplacement de composants …).
L’agent(e) de montage et de câblage en électronique est responsable de son travail, du bon montage des composants, de l’interconnexion des ensembles et sous-ensembles. La réalisation se fait en autocontrôle en suivant une procédure définie dans un cahier des charges. Le travail est exécuté à partir des documents de fabrication comportant les plans de montage, les schémas, les listings de raccordement, les données de réglages machines et les spécifications.